Le Voyage d'Apis au Coeur des Fleurs

La Vie Fascinante d'une Abeille
Derrière chaque cuillerée de miel se cache le travail minutieux de centaines d'abeilles, avec une organisation et une coordination collective remarquable autour de la ruche, où le sens du devoir est au coeur de leur fonctionnement. Chaque abeille y trouve sa place et vit selon une hiérarchie bien définie où chaque individu a un rôle bien précis. Nous allons découvrir les différentes étapes de la vie de notre petite abeille "Apis", de sa naissance, à ses missions au sein de la colonie, jusqu'à son dernier envol.
La Naissance d'Apis
-
"Réïna-Zephir" Reine de la ruche, exclusivement nourrie à la gelée royale est la seule femelle fertile de la ruche. Il est l'heure pour elle de pondre en ce beau jour de printemps. Elle dépose délicatement une goutte de vie dans chaque alvéole de cire, soigneusement préparée par les ouvrières afin d'y accueillir les oeufs précieux de la reine. Parmi ses oeufs, "Apis". Elle repose là pendant trois jours, bercée par les vibrations douces des abeilles nourricières, avant que son oeuf éclose pour laisser place à une petite larve blanche.
-
Les jeunes nourricières se relaient jour et nuit afin de nourrir les jeunes larves, d'abord avec de la gelée royale, ensuite avec du pain d'abeille (Mélange de miel et de pollen). Apis et ses congénères grandissent à grande vitesse. En quelques jours, elles sont prêtes pour leur métamorphose. Les nourricières ferment alors les alvéoles. Dans l'obscurité de sa cellule close, Apis devient nymphe. Et peu à peu se forment ses yeux, ses ailes, ses pattes velues ainsi que sa belle robe rayée. Au bout du 21e jour, elle grignote le petit couvercle de cire pour enfin sortir de sa tanière ! Apis est maintenant une jeune abeille pleine d'énergie. Sa durée de vie sera d'environ 40 jours où chaque journée sera intense et précieuse.
La Vie Active d'Apis
-
Elle enchaîne très vite sa première mission : Nettoyer son Berceau. Elle gratte à l'aide de ses mandibules les restes de cire, de poussières, de morceaux de cocon et d'excréments microscopiques de l'alvéole dans laquelle elle a séjourné. Elle polit les parois, à l'aide de ses pattes antérieures munies de petits peignes qui servent de brosse et elle s'assure que rien ne colle ni ne sente mauvais à l'aide de ses antennes qui sont très sensibles à l'odeur. Avec sa langue, elle lèche les parois pour enlever les restes de particules fines de miel fermenté ou de pollen. Sa salive contient des enzymes antibactériennes qui permettent à Apis de désinfecter naturellement sa cellule. Lorsqu'elle a terminé, elle doit évaluer la qualité du travail des autres jeunes abeilles en inspectant chaque cellule. Les autres jeunes abeilles inspectent aussi celle d'Apis afin que tous les "berceaux" soient parfaitement propres pour accueillir les futurs oeufs de "Réïna-Zephir".
-
Au quatrième jour, elle devient nourrice pendant sept jours. Nourrir les jeunes larves est un travail délicat qu'elle effectue à merveille. Apis rend visite à chaque larve, jusqu'à 1300 fois par jour. A son tour, elle donne de la gelée royale aux plus jeunes et les plus âgées prennent un mélange de miel et de pollen. Elle adapte la quantité et la qualité de la nourriture à l'âge de chaque larve. Son temps de sommeil est fragmenté de micro-siestes d'une durée d'environ 1 à 2 heures par jour.
-
A partir du onzième jour, Apis devient bâtisseuse. Elle produit de la cire grâce à des glandes situées sous son abdomen. Elle la malaxe avec ses mandibules pour en faire une paroi hexagonale parfaite. Elle construit des alvéoles qui ont toutes la même taille, forme et inclinaison pour empêcher le miel de couler.
Apis va ensuite stocker le nectar apporté par les abeilles butineuses. La butineuse va lui transmettre le nectar par trophallaxie : elle régurgite le nectar et Apis, qui devient abeille receveuse, le prend avec sa langue. Elle garde le nectar quelques minutes dans la bouche, le mâchonne puis le régurgite à son tour. Ce processus peut se reproduire plusieurs fois et passe parfois de bouche en bouche d'autres receveuses. A chaque échange, des enzymes (comme l'invertase) sont ajoutées afin de favoriser la conservation du miel.
Suffisamment enrichi, le nectar est étalé en fines couches sur les parois de la ruche. Le nectar contient 70 à 80% d'eau. Il faut alors passer à l'évaporation de l'eau. Pour ce faire, Apis et les autres abeilles ventilatrices brassent le nectar et ventilent activement en battant des ailes. Il faut que le nectar ait un taux d'humidité en dessous de 18% pour se transformer en miel. Notre petite Apis transfère le nectar dans plusieurs autres alvéoles peu profondes pour affiner le séchage. Collectivement, les ouvrières vont effectuer des tests de consistance. Elles vérifient à l'aide de leurs antennes et de leur langue si le nectar est assez épais.
Lorsque le nectar est bien concentré, il devient du miel mature. Apis le déplace vers une cellule propre et profonde, destinée au stockage à long terme. D'autres ouvrières viennent l'aider à remplir cette alvéole jusqu'au bord. Dès que la cellule est remplie, Apis et ses congénères produisent une fine couche de cire pour sceller l'alvéole. Cet opercule isolera le miel de l'air et de l'humidité. Sous l'abdomen se situent les glandes cirières, elles transforment le sucre du miel que nos abeilles consomment, en petits flocons blancs de cire. Elles prennent ces petits flocons blancs, les portent à la bouche et les malaxent longuement pour les rendre souples, fluides et collants. Collectivement, les abeilles magasinières étalent une fine couche de cire sur l'ouverture de l'alvéole. Elles créent un bouchon parfaitement ajusté. Lors de cette période de vie, Apis peut dormir tranquillement de 2 à 3 heures la nuit dans une cellule vide. Elle communique régulièrement avec les autres abeilles en se touchant fréquemment les antennes afin d'échanger des informations utiles au bon fonctionnement de la ruche.
-
Du dix-septième au vingtième jour, notre petite abeille découvre dehors l'air de la liberté tout en restant à l'entrée de la ruche. Fidèle à son poste, elle devient gardienne. Son rôle est de sentir toutes les abeilles qui entrent et sortent de la ruche. Elle régule également le flux afin d'éviter les embouteillages. Elles montent la garde collectivement par équipe de 5 à 30 abeilles. Elles doivent être prêtes à repousser tout intrus étranger à la ruche, guêpes, frelons ou tout autre insecte. Toujours en alerte, elle fait de courtes pauses entre deux rondes et dort d'un sommeil léger. Elle est active jour et nuit par roulement. C'est une tâche non sans risque car elle sait que si elle doit piquer, elle risque de perdre son dard. Etant donné qu'il est cranté comme un hameçon, si elle pique un mammifère, les crochets s'accrochent dans la peau élastique. En essayant de se retirer, elle laisse son dard en déchirant son abdomen. Si elle pique un autre insecte à cuticules rigides, le dard ne reste pas planté.
-
A partir de son vingt et unième jour, Apis prend son envol pour devenir une abeille butineuse ! Elle découvre le monde réel avec ses champs, ses fleurs à perte de vue, et tous ses parfums. Elle effectue des vols de repérage, mémorise les formes des paysages, les lignes du sol et l'orientation du soleil. Elle vole jusqu'à 3 km par jour et cherche des fleurs riches en nectar, pollen, eau et propolis. Lorsqu'elle trouve une source de nourriture abondante, elle exécute une danse circulaire en huit. Elle indique ainsi la direction (angle par rapport au soleil) et la distance (en fonction de la vitesse de la danse).
Avec sa langue (proboscis) fine et longue jusqu'à 6 mm, elle aspire le nectar au fond des fleurs - elle le stocke dans son jabot (petite poche qui peut transporter jusqu'à 70 mg de nectar, soit presque son poids) - et elle le transporte à la ruche pour le donner à une abeille receveuse. Elle récolte le pollen avec ses pattes arrières - elle le compacte en pelotes dans ses corbeilles (cavités sous les pattes). Elle va chercher de l'eau pour diluer le miel, rafraîchir la ruche et nourrir le couvain. Elle gratte les bourgeons des peupliers et des pins pour rapporter le propolis (résine) dans la ruche. Les abeilles s'en servent de colle ou de désinfectant naturel. Apis peut butiner jusqu'à 800 fleurs par jour.
Elle est récompensée par un repos de belles nuits de 6 à 8 heures. Elle peut ainsi dormir d'un sommeil profond et récupérateur en bordure de ruche ou suspendue à une paroi avec son petit groupe de fidèles butineuses.
La Dernière Danse d'Apis
Après environ vingt jours, ses ailes commencent à être usées. Elle n'a plus de force. Notre petite abeille courageuse est épuisée. Pour ne pas déranger le bon fonctionnement de la ruche, elle la quitte discrètement pour se laisser mourir tout doucement, seule dans un petit coin de la nature qu'elle a choisi. Elle aurait pu vivre plus longtemps si elle était née à la fin de l'été (4 à 6 mois) car elle aurait moins travaillé. Notre douce Apis laisse derrière elle une ruche en bon état de marche. Elle a oeuvré et contribué au bon fonctionnement de la faune et de la flore en fécondant les fleurs. L'histoire de vie de notre héroïne est courte mais intense. Sans elle, il n'y aurait pas de fleurs, pas de fruits et pas de miel. Chaque abeille est une gardienne précieuse de la nature, préservons la.
Miel de Lavande Crémeux 250 g
Dénomination : Miel de Lavande Crémeux IGP Provence Texture :...
- Exclusivité web
Miel de Garrigues 250 g
Dénomination : Miel de Garrigues Produit et Récolté en France...
- Exclusivité web
Miel de Garrigues 500 g
Dénomination : Miel de Garrigues Produit et Récolté en France...
- Exclusivité web
Miel de Lavande Crémeux 500 g
Dénomination : Miel de Lavande Crémeux IGP de Provence Texture...
- Exclusivité web
Laisser un commentaire